Chronique

Les lectures communes #RDLS


Aujourd’hui, on se retrouve pour le rendez-vous de la semaine et nous allons parler des lectures communes.

Le principe de la lecture commune : 

C’est un rendez-vous organisĂ© par plusieurs lecteurs(trices) afin de lire le mĂȘme livre au mĂȘme moment. Le but est qu’Ă  la fin ,chacun donne son avis sur l’ouvrage. Cela permet aussi de discuter avec plusieurs lecteurs et partager les opinions. Les lectures communes peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes, cela dĂ©pend des organisateurs, on peut classĂ©e des lectures commun par thĂšme ( amour, guerre, trahisons, autobiographie…), la durĂ©e peut aussi dĂ©pendre des organisateurs.

Je trouve le concept trĂšs intĂ©ressant, cela permet aussi de se faire des copin(e)s livresque, les gens qui lisent sont rare, donc quand on en trouve, autant en profiter. J’aime vraiment le fait que chacun donne son opinion sur un livre, et puis ça permet de voir l’opinion des autres. J’en ai fais qu’une, et j’aimerai en faire d’autre ( si quelqu’un m’entend ). Ce qui est difficile c’est d’avoirle mĂȘme   livre, mais c’est mieux de faire une lecture commune Ă  4/5, je trouve cela plus intĂ©ressant.

Et vous, qu’est-ce-que vous en pensez de la lecture commune ? 😘

4 rĂ©flexions au sujet de « Les lectures communes #RDLS »

  1. J’en ai fait trois ou quatre, et j’ai toujours aimĂ© la LC mĂȘme si le livre ne correspondait pas forcĂ©ment Ă  nos attentes…
    J’en ai fait une en groupe – et il y en a une autre de prĂ©vue pour cet Ă©tĂ© -, mais je ne sais pas encore… J’avais trouvĂ© ça plus simple d’Ă©changer avec une seule personne, mais peut-ĂȘtre parce qu’on se donnait tous les jours rdv pour en parler, alors que sur le groupe, c’Ă©tait chacun.e Ă  sa vitesse. Moins simple d’Ă©changer dans ce cas !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien lire des chroniques de lecture commune, je trouve cela intĂ©ressant de lire des avis diffĂ©rent sur le coup. Par contre, je ne pense pas que c’est le genre de truc que je tenterais moi mĂȘme. Je commence, souvent beaucoup de chose en mĂȘme temps et saute d’un livre Ă  un autre â˜ș

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

