Chronique

Livre numérique ou livre papier? #RDLS

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article du rendez-vous vous de la semaine #RDLS. On va discuter sur les livres en format papier ou en format numérique. 


Les avantages du livre papier : 

Un livre papier possède beaucoup d’avantages, tout d’abord c’est vraiment le coeur de la lecture. C’est un objet papier, que l’on peut sentir, toucher, tout ce qu’on ne peut pas faire avec un livre numérique. Pour les amoureux de la lecture, on peut s’amuser avec les marques pages, et en plus c’est beaucoup mieux à conserver, que cela est magnifique dans une bibliothèque, pleins de couleurs !! Avoir le plaisir, d’aller chercher les livres dans la librairie, dans les brocantes, lire les résumés, quand on est accro c’est la meilleure chose pour se detendre, puis on peut  communiquer avec des personnes du même monde que nous.

Contrairement avec le livre numérique, les livres papiers n’ont pas besoin de branchement et en plus de cela, on a aucune raison pour ne pas lire, puisqu’on a toujours de la batterie ahah. 

Les avantages des livres numériques : 

L’un des premiers avantages du livre numérique est la facilité pour le transport, et puis cela prend beaucoup moins de place dans les sacs en plus de cela, la liseuse ( tablette ou autre ), ne s’abîme pas contrairement aux livres papiers qui deviennent très facilement pliés pendant le transport. Le livre numérique est surtout moins lourd, quand on prend plusieurs livres pendant les vacances par exemple, le poids augmente. Le livre numérique peut contenir aussi tous les livres possible et imaginable. Puis pour finir le livre numérique est beaucoup moins cher qu’un livre papier,  ce qui est très bien quand on lit énormément. 


Après avoir analysé les avantages de chacun des concepts, je vais vous donner mon avis. Sans hésiter, ce que j’aime le plus c’est le livre papier, je ne pourrai jamais me mettre à lire sur un livre numérique car le contact avec le livre papier, c’est très important pour moi. En plus de cela, j’aime passer mon temps dans les brocantes de livres, dans les librairies, alors qu’est ce que je m’ennuierai si j’aurai une liseuse. C’est très dommage avec la nouvelle technologie de perdre la lecture papier. Le bonheur du livre papier c’est de voir toutes ses lectures dans sa bibliothèque, c’est superbe. 
Et vous quel est votre avis sur ces deux concepts ? Je serai très curieuse de livre vos avis variés. À bientôt pour un nouvel article. 😘

11 réflexions au sujet de « Livre numérique ou livre papier? #RDLS »

  1. Je chéri mes livres papiers comme des trésors, j’adore le contact du papier et l’odeur du livre neuf ou ancien!
    Mais je suis également une grande consommatrice de livres numériques. Je lis beaucoup plus depuis que j’ai ma liseuse, notamment en anglais, car les tarifs sont beaucoup moins élevé et il y a souvent des promotions. Je n’achète en papier que les beaux livres et ceux que j’ai adoré 😉
    A mes yeux les deux sont complémentaires, mais je comprends le arguments de ceux qui restent trop attachés au papier.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que le livre papier à un côté que la liseuse n’aura jamais. Le fait de sentir son odeur, de l’avoir dans ses mains ou de le collectionner dans la bibliothèque. Mais mon rythme de lecture devenant de plus en plus soutenu, le coût reste élevé. La liseuse c’est le bon moyen de faire des économies, même si j’achète d’occasion mes livres, la plupart du temps. De plus pour les transports, la liseuse c’est quand même le top ! Je lis beaucoup dans le train et le métro alors c’est vrai que c’est beaucoup plus pratique 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup le sujet de ton article 😀 Je suis 100 % pour le livre papier pour ma part. Je ne supporte pas de lire trop longtemps sur écran. Donc je ne me vois pas lire tout un livre ^^ Et puis c’est sans doute psychologique mais en achetant un livre numérique, j’aurai l’impression de ne rien acheter en fait ^^ l’objet livre me manquerait trop.

    Aimé par 1 personne

  4. Je partage le meme avis que toi. C’est tellement génial d’aller chercher des bouquins, les toucher, s’émerveiller devant les couvertures, etc. Après, je possède aussi une liseuse ce qui me permet parfois de voyager léger et de switcher facilement entre deux bouquins^^
    Après mon amour pour le livre papier ne pourra jamais s’éteindre x)

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne me lasserais jamais du format papier!! Le numérique au début j’étais complètement contre, certaine de ne pas apprécié ma lecture sur écran. Puis j’ai tenté grâce aux SP qu’on nous envoie souvent en numérique. Finalement ça n’a pas été laborieux comme je le pensais. J’ai apprécié le côté léger de la tablette, le fait de pouvoir lire dans le noir sans allumer la lumière et d’avoir un poids moins lourd dans le sac. Mais je reconnais que le papier m’a quand même manqué, tout comme le fait de ne par voir ce qu’il me reste à lire. Du coup je pense que je réserve le numérique au services presses et que je continuerais à acheter des formats papiers 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

